Aide alimentaire

Banque alimentaire

Colis alimentaires

L’ASBL Perspectiv’ compose et distribue chaque semaine plus d’une centaine de colis. Les aliments distribués viennent du Fonds Social Européen, d’achats ou encore de dons (notamment via notre Week-end Solidaire).

La mission du CPAS est de vérifier l’éligibilité des demandeurs. Pour en bénéficier, une analyse budgétaire est réalisée avec l’aide d’un.e assistant.e social.e du CPAS.

Les colis distribués le vendredi matin de 9h à 11h à Comines (Gare) et l’après-midi à la Régie des Quartiers du Bizet (Rue de la Lys, 3) peuvent varier en fonction de la composition familiale du bénéficiaire.

Pour plus d’informations :

CPAS de Comines-Warneton

ASBL Perspectiv’

Épicerie Solidaire Épis :

Les bénéficiaires des colis alimentaires peuvent également profiter de l’Épicerie Solidaire (Épis) qui se situe à la Gare de Comines.

Organisée par la Régie des Quartiers, Épis propose de nombreux produits (alimentaires, d’hygiène et même des vêtements) à des prix abordables.

Etagère et Frigo à dons

Au Centre Administratif du CPAS, un étagère et un frigo à dons sont installés à proximité de la salle d’attente.

Concrètement, chaque habitant de notre commune est libre de venir y prendre et déposer des vêtements, de la nourriture, des appareils ou objets de toute nature.

Au delà des avantages économiques évidents de récupérer des objets de seconde main, cet endroit contribue à la lutte contre le gaspillage.

Week-end Solidaire

Le Week-end Solidaire est organisé chaque début d’année par le CPAS de Comines-Warneton, en collaboration avec l’Epicerie Solidaire Epis.

Durant un Week-end jalonné de diverses activités (Quizz, Repas, Marche, etc.), des dons financiers et surtout d’aliments et de produits d’hygiènes sont récoltés. Ils viendront alimenter l’épicerie solidaire et compléter certains colis alimentaires.

Récemment, la générosité de la population a permis d’installer un frigo à côté de l’étagère à dons qui est disposée au centre administratif du CPAS et accessible à tous. (Voir ci-dessus)