Roland Vandevelde est né à Wervik le 12 juillet 1945. Electricien de formation, il oriente rapidement sa carrière dans le domaine de la sécurité et travaillera plus de trente ans au sein de différentes prisons de notre pays (St-Gilles, Gand et Ypres).
Ce n’est qu’à son arrivée en maison de repos en 2016 et afin de profiter pleinement de son temps libre, que Roland se découvre une réelle passion pour le dessin.
« Armé » de son porte-mines aux pointes différentes, de stylos, de feutres de marque Staedtler ou Artline, (toujours bleus ou noirs), notre artiste laisse alors parler son imagination. Tout l’inspire ! L’actualité, les saisons, les fêtes, les évènements ou encore les monuments de notre belle région.
Les dessins sont réalisés sur du simple papier à dessin de format A4 ou plus rarement A5 et sont scrupuleusement répertoriés, plastifiés et classés au fil du temps … A l’heure actuelle, Roland n’en totalise pas moins de 200 ! Avec encore et toujours cette petite touche d’humour qui caractérise si bien notre artiste.
Parfois, certains dessins sont réalisés et destinés spécialement à des membres de son entourage…ou encore du personnel de notre maison. Avec alors et toujours, à ce moment-là, une petite attention particulière conçue pour chacun…
Qui d’entre nous n’a pas reçu un jour une « œuvre « de Roland et combien cela ne nous a-t-il pas touché ?
Actuellement résident avec sa compagne Andrée au sein de « La Châtellenie », Roland dessine invariablement tous les jours, au gré de ses humeurs, de sa fantaisie et de son imagination.
Andrée porte sur son compagnon un regard amusé même si la passion est de temps en temps quelque peu « envahissante nous avoue-t-elle … Elle n’en est pas pour autant moins fière !
A l’heure où nous vivons une période tourmentée, il sera bon et léger de nous pencher sur cette série de dessins « spéciale CoVid19 ». Une belle façon pour nous de faire un pied de nez à ce maudit virus !
Texte rédigé par Carol Poupaert